EHPAD RAM Limoges.

Construction neuve et réhabilitation

Mission
Concours avec AIA Life designer et Spirale
Architecte Mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre

LE CONCEPT

Moderniser l’image de l’ancien EHPAD.

Le programme associe une Résidence Autonomie Municipale (RAM), un EHPAD, et des espaces de services et de vie ouverts à la population d’un quartier.

Le projet fractionne volontairement le volume de l’EHPAD qui s’enrichit de creux et de porosités afin de l’ajuster à l’échelle du site. Ce jeu de volumes anime la façade et permet via des interstices ou des failles de verdure de faire entrer la nature dans le bâtiment. Le projet de réhabilitation consiste quant à lui, à moderniser l’image de l’ancien EHPAD pour donner à la construction l’aspect d’une résidence de logements.


L’ORGANISATION

Recherche d’optimisation des fonctions servantes et bénéficier du paysage alentour.

Bâtiment neuf : EHPAD (5432 m²)
L’organisation de l’EHPAD prend en compte la qualité de vie des résidents, la présence et l’accueil des familles, mais aussi le confort au travail pour les équipes soignantes.

Il s’agit alors de concentrer les fonctions servantes de l’EHPAD, dans une recherche d’optimisation des flux, tout en proposant des chambres qui bénéficient du paysage alentour et des jardins.

Bâtiment transformé : RAM (3820 m²)
Un soin particulier a été apporté à l’ergonomie des espaces et à leur fonctionnalité pour limiter les risques d’accident et faciliter la vie des séniors.


LE MODE CONSTRUCTIF

Projet neuf
Façade : bois avec isolant biosourcé
Ossature : structure poteau poutre béton
Socle : béton