La Maison bordelaise.
Rénovation d’une Maison
4 niveaux, 250m² avec jardin.
Mission complète
LE CONCEPT
Doux mariage entre
l’ancien et le contemporain.
Pour cette maison bordelaise, nous avons souhaité faire un doux mariage entre l’ancien et le contemporain en jouant sur les matériaux, leur texture, et leur usure, parfois, conservée volontairement. Nous aimons jouer sur le contraste entre les matières brillantes, mates, rugueuses ou lisses.
Les soubassements en bois du salon, de la salle à manger et du couloir d’entrée ont été dessinés sur mesure pour cette maison. Elément décoratif, ils protègent également les peintures et papiers peints des chocs et des salissures. Le dressing est également dessiné sur mesure et la tapisserie en accord avec la teinte des placards. Dans la chambre, la tapisserie et la tête de lit apportent de la douceur à l’espace.
L’ORGANISATION
Trouver le bon aménagement pour allier les contraintes structurelles du plan et les usages de vie de cette famille.
Le plan de la maison s’organise autour de l’escalier central. Ce plan crée des espaces atypiques aux étages : deux grandes pièces et deux petites pièces en enfilade
Le premier objectif sera de trouver le bon aménagement pour allier les contraintes structurelles du plan et les usages de vie de cette famille.
Au premier étage, nous proposons de créer deux chambres d’enfants de part et d’autre du palier. La petite pièce sur rue sera la salle de jeux commune des enfants. La petite pièce sans lumière naturelle sera leur dressing. Ainsi les chambres d’enfants sont « libérées » des armoires et des coffres à jeux, elles sont spacieuses, lumineuses et reposantes.
PLANS SCHEMATIQUES DES NIVEAUX
RDC- NIVEAU 1- NIVEAU 2
Cet aménagement permet aux enfants de choisir s’ils souhaitent jouer ou lire seuls dans leur chambre ou bien retrouver la fratrie dans la salle de jeu commune.
A l’étage des parents, nous avons fait le choix de la chambre ouvrant sur le jardin. La vue est dégagée et sans vis-à-vis. L’espace bénéficie de la tranquillité du cœur d’ilot.
Dans la seconde petite pièce, nous concevons un dressing sur mesure. La salle de bain communique avec le dressing et la chambre. Cette configuration permet à l’un des parents de se doucher, de s’habiller, de commencer sa journée de travail sans déranger le conjoint.
PROJET SUIVANT : CENTRE HOSPITALIER CHARLES PERRENS