EHPAD Le hameau de l’argenté.
Construction neuve et réhabilitation
Création de 3 maisonnées, chacune composée de 3 à 4 logis – 255 chambres - 8077 m²
Mission
Concours – avec AIA life Designer - Architecte Mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre
LE CONCEPT
Le bien-être du personnel soignant
et du résident.
Notre proposition est le fruit d’une réflexion commune nourrie par les sujets du Grand Age et du ≪ Bien vieillir ≫ afin de répondre le plus justement aux ambitions de l’EHPAD des Hameaux de l’Argenté. Une ambition tournée vers l’avenir, vers des questions de bien-être du personnel soignant et du résident, vers des questions de la place des EHPAD dans le paysage urbain et de son intégration comme entité prenant pleinement part à la vie urbaine.
Ainsi, nous devons nous efforcer de penser des projets qui travaillent le fil de la ville, pour favoriser les contacts intergénérationnels et éviter l’exclusion et la rupture sociale de nos aînés.
De par l’échelle des bâtiments, de par leur écriture architecturale reprenant l’archétype de la maison avec ses toitures en pente, de par ses matériaux de construction, notre proposition s’inscrit dans une échelle avant tout humaine pour accueillir patients, visiteurs, personnels.
L’ORGANISATION
Choix de positionnement et choix d’aménagements intérieurs.
Concernant le fonctionnement de l’EHPAD, nous avons travaillé le degré d’intimité des espaces proposés. En effet, il nous paraissait indispensable que chaque résident selon sa propre volonté soit en capacite de pouvoir facilement s’isoler, méditer, partager, discuter, jouer, sortir ou encore recevoir… Ce travail se caractérise par des choix de positionnement des espaces (chambre, salon, espaces partages…) les uns par rapport aux autres ; par des choix d’aménagement intérieur : apport de la lumière naturelle, visibilité sur l’extérieur et/ou par l’extérieur, volume des espaces proposés.
MODE CONSTRUCTIF
Murs : maçonnerie, bardage bois à claire-voie
Ossature : de type poteaux-poutres
Toiture : couverture légère (tôle nervurée) portée par des fermettes en bois
PROJET SUIVANT : EHPAD ET RAM LIMOGES